INDEMNITÉ DE LICENCIEMENT FAUTE GRAVE

Le calcul du montant de l'indemnité de licenciement pour faute grave est beaucoup plus complexe qu'il peut sembler à la lecture des nombreux blogs consacrés au sujet.
En effet de très nombreux éléments doivent être pris en compte.
indemnité de licenciement faute grave
Inutile de perdre votre temps à tenter de calculer vous-même le montant de votre indemnité de licenciement suite à un licenciement pour faute grave que vous souhaiteriez contester.
Le principe du licenciement pour faute grave est qu'il ne donne pas droit à des indemnités de licenciement. C'est la raison pour laquelle il est le motif le plus couramment utilisés par les employeurs qui sont ainsi dispensés de payer une indemnisation.
En refusant de payer le moindre euro à son salarié pour son départ cela place l'employeur dans une situation de force.  Le salarié victime de cette injustice va se plaindre d'une manière ou d'une autre (syndicat, délégués du personnel, etc...) et l'employeur n'aura plus qu'à lui verser quelques milliers d'euros pour s'en débarrasser par le biais d'un accord transactionnel.
Cette situation est très courante car les salariés licenciés hésitent beaucoup à faire appel à un avocat Prud'hommes en raison du montant des honoraires.
C'est une très grande erreur de la part des salariés (même si l'on peut comprendre que leur situation financière est difficile) car les frais engagés pour la procédure prud'homale sont payables en plusieurs fois et seront très largement compensés par le montant total des indemnités de licenciements obtenus par jugement des Prud'hommes.
Ainsi, un salarié mécontent d'un licenciement pour faute grave abusif qui refuse de partir sans indemnité de départ va peut-être obtenir 5000 ou 6000 euros en faisant intervenir un délégué syndical mais il obtiendrait peut-être 20 000 euros en faisant appel à un avocat expert en licenciement ! Une fois retirés les honoraires d'avocat le salarié se retrouve avec une somme bien supérieure que si il avait agi sans avocat.
Le cabinet de maître Sylvanie Ngawa est en mesure de procéder au calcul précis de vos droits si vous avez été licencié de façon abusive. Lors du ppremier rendez-vous les chances de réussite devant les Prud'hommes vous seront clairement expliquées.
Comments